L'entreprise en France et en Allemagne : divergences actuelles et convergences futures

Résumé : Au cœur de l’Europe, en France et en Allemagne, on trouve des conceptions opposées de ce qu’est une entreprise. En France, domine un modèle de gouvernance actionnariale, tempéré par un dirigeant aux pouvoirs étendus et un code du travail protecteur. L’Allemagne s’en éloigne fondamentalement avec la codétermination entre actionnaires et salariés. D’où viennent de telles divergences ? Elles ne résultent pas d’idéologies économiques nationales opposées. Elles s’enracinent dans des visions différentes de la science, de l’ingénieur, du travail et de l’autorité qui ont été élaborées bien avant que l’entreprise moderne n’apparaisse à la fin du 19è siècle. Aujourd’hui, ces deux modèles subissent des épreuves importantes, celle de la mondialisation financière et celle de la responsabilité sociale et environnementale. Elles imposent des évolutions dans les deux pays. S’ouvre donc, selon nous, la voie vers une conception renouvelée de l’entreprise et la création d’« entreprises à mission » (profit and purpose company). Ces deux avancées pourraient servir de cadre commun à un modèle européen d’entreprise, vers lequel chacun pourrait converger à partir des spécificités de son histoire
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Contributeur : Stéphanie Brunet <>
Soumis le : jeudi 19 avril 2018 - 16:50:06
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 11:01:46
Document(s) archivé(s) le : mardi 18 septembre 2018 - 16:04:47

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Armand Hatchuel. L'entreprise en France et en Allemagne : divergences actuelles et convergences futures. L’Europe en mouvement , 2018. ⟨hal-01771684⟩

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