D. Eliane and . Laboratoire, Anthropologie Urbaine Pour l'ethnologue qui débarque sur le terrain, nouveau pour elle, des "PME'PMI", la première surprise est l'attente. Avant de rencontrer le chef d'entreprise avec lequel nous avons rendez-vous, il y a une période de latence -marge propre à tout rite de passage-pendant laquelle le chercheur peut tout à loisir s'imprégner de l

. Quel-que-soit-le-confort-du-lieu-où-la-secrétaire-installe-le-visiteur, des moëlleux et profonds fauteuils en cuir noir entourés de plantes vertes au tabouret branlant dans un coin de couloir mal éclairé, l'industrie surprend le novice par la profusion de ce qu'elle donne à voir : superbes photos "industrielles " , publicités, diplômes de toutes sortes (l'industrie, comme le show-biz, aime les décorations), cartes du monde ou plus modestement de la région sur lesquelles des punaises fichées affirment "nous sommes là, comme ces cartes postales de camping où le vacancier signale d'une croix remplacement de sa tente

U. Parfois, montre un dossier de presse, ce qui la première fois a stupéfié l'ethnologue qui croyait la pratique du "press-book" typique de son précédent terrain, le show-bizz. Dans ces albums de famiile, cohabitent photos et publicités pour les produits "de la maison", documentation technique

. Alors-en-bonne-place, eî il n'est pas rare qu'on fasse don d'une photocopie aux chercheusesC'est le fleuron de ma collection" explique un informateur, rajoutant "c'est très important pour le milieu d'avoir un papier dans cette revue

. La and . Fort-tirage, exemplaires) semble fort lue, circulant dans les entreprises avant de terminer sa carrière dans les salles d'attente : on trouve souvent des numéros anciens, p.0

. Vu-dans-usine-nouvelle, Je, nous disent souvent nos interlocuteurs, faisant référence à des informations multiples, déménagement d'un concurrent, mesures ministérielles, promotion d'un ancien collègue... Ce même genre d'informations qu'ils nous affirment, aller chercher dans les salons

. Dans-son-argumentation-publicitaire, des innovations, des hommes, des techniques, des expériences, des évènements qui font l'actualité industrielle française" et désigne son public

. Si-le-dentiste-qui-propose-jours-de-france and . Qu, il lit le Quotidien du médecin ou autres revues professionnelles, signifie ainsi la distance qui existe entre le docteur et son client

. Nouvelle-marque-au-contraire-que-l, entreprise est un lieu où circule des gens qui appartiennent au même milieu et partagent les mêmes préoccupations. L'usage, à la fois externe (les visiteurs) et interne (les chefs d'entreprise) fait de la revue une référence commune, un signe d'appartenance identitaire. La revue, interface entre les différents partenaires est, dans ce sens, un symbole, une référence

. Dans-usine-nouvelle, tant dans son contenu que dans le type d'informations que ses lecteurs disent

C. Qui-surprend-le-chercheur-est-la-place-prépondérante-donnée-aux-hommes, Quand la revue oarte a'un cadre qui change d'entreprise, elle le présente à partir de l'homme, non de l'entreprise : ce n'est pas la fonction et l'organisme qui sont mis en avant

. Dans-cette-adproche, particulière : elle fonctionne comme un relais d'informations dans des réseaux discontinus dans le temps et l'espace. En quelque sorte, la revue remplit la fonction de "ragot" (terme donné par HANNERZ pour désigner la manière cont les membres d'un réseau arrivent à se tenir au courrant des évènements concernant chacun des participants) ; il s

. Une-autre-diste-est-digne-d, intérêt : dans Usine Nouvelle, les annonces sur les fusions, les scissions, les cfeparitions d'entreprises sont présentés sur un registre particulier de vocabulaire, en terme d'alliance et rtp parenté .'divorce, mariage, séparation) Il s'agit bien sûr d'un emploi journalistique caractéristique, la 1 qénsion, Mais au delà de cet usagëTrdnfqtjfe, il faudrait comprendre pourquoi c'est le registre de la parenté qui est utilisé

U. Nouvelle-est-vraiment-un, bel" objet, pour le chercheur qui prendrait la peine de le prendre en considération ; ces quelques remarques voulaient faire partager la fascination de l'ethnologue envers ces éléments quotidiens tellement connus qu'ils en deviennent transparents et n'avaient donc qu'une modeste portée analytique

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