, Ces auditions ne sauraient cependant résoudre notre problème. Ainsi, une fois encore, l'approche retenue par la commission relève, en partie, du modèle de l'instruction publique. Le président de la commission lui-même n'affirme-t-il pas que « je crois que c

. France, . Ma-connaissance, and &. Qu, une commission nommée par le gouvernement pour étudier un problème, s'informe et approfondit sa connaissance en même temps que l'opinion elle-même sur un sujet extraordinairement complexe. »83 Par ailleurs, les travaux de la commission visent à réduire les « fantasmes », car c'est ainsi qu' « on aura plus de chances d'être entendu et par conséquent de pousser, si possible, l'opinion publique vers des solutions moyennes qui sont les solutions raisonnables ». Et c'est de la connaissance, d'une éducation du public, que viendra la solution acceptable. Notons à ce propos que ce sujet n'échappe pas au problème de l'incertitude. Ainsi, lorsqu'il s'agit de donner des chiffres sur la taille des communautés concernées, les experts se retrouvent rapidement dans l'embarras. L'incertitude n'est donc pas caractéristique des controverses techniques

, En premier lieu, la retransmission en direct des auditions à la télévision a apporté la sérénité dans le débat et a par là contribué à la construction de la légitimité de la commission. Par ailleurs, nous avons confirmation du fait que la représentativité n'est pas la seule source de légitimité d'une commission. Enfin, nous ne serons pas surpris de constater que les difficultés rencontrées sur la question des OGM dépassent

, Ce dispositif est couramment employé aux Etats-Unis, dans des domaines aussi divers que l'environnement et les transports. Pour reprendre la définition qui en est donnée par le US department of transportation85, Les exemples que nous avons abordé jusqu'ici sont pour la plupart hybrides. Ils relèvent des deux approches précédemment citées : instruction publique et débat public

?. Le and C. ,

, ? Un compte-rendu mentionne les commentaires et les points de vue des participants

, ? Le consensus est recherché mais ne constitue pas un objectif nécessaire

C. Le,

, Il s'agit de comités « représentatifs » dont la mission est de recueillir les positions des participants, permettant ainsi d'introduire directement la contribution des porteurs d

. Ibid, , p.329

. Ibid, , p.332

, Informations disponibles sur le site \vw\v.dot.gov

, arrêtons-nous un instant pour faire un tour d'horizon de ce que nous avons établi précédemment. Les approches de la décision publique en madère de choix technologiques, qu'il s'agisse du modèle de l'instruction publique ou du débat public s'articulent autour de trois groupes d'acteurs principaux : le décideur public qui se trouve en général à la frontière entre l'administration et le monde politique, l'expertise technique et scientifique

, Le modèle du débat public insiste en revanche sur le lien entre le décideur et les publics

C. , Le rôle des experts se limite à fournir certains éléments nécessaires à la négociation entre les autres acteurs. Si cependant un expert souhaite intervenir directement dans le débat, c'est alors en qualité de membre d'un public qu'il le fait et non en tant qu'expert. L'interaction entre les publics et les experts est limitée quoiqu'il soit admis que la connaissance des experts gagne à être complétée par les savoirs locaux et concrets des profanes

, Callon du modèle de la co-production des savoir,j86. Il s'agit pour l'essentiel d'associer « activement les profanes à l'élaboration des connaissances qui les mais d'un groupe concerné, l'association de malades en l'occurrence. Et ce groupe permet par son action d'affirmer « publiquement l'existence d'une singularité, celle d'êtres la médecine « qui leur refusait parfois même jusqu'au droit à la survie : « laissez-les mourir, ne vous y attachez pas, il n'y a rien à faire, ils sont condamnés »88. Les malades s'engagent alors dans une « accumulation primitive de connaissance ». C'est ainsi que débutent une interaction entre les profanes, liens entre experts et publics : il s'agit selon M

, Des différentes formes de démocratie technique. Michel Callon, Annales des Mines. Janvier, 1998.

, Le pouvoir des malades : l'Association française contre les myopathies et la recherche. Vololona Rabeharisoa et

M. Callon, , 1999.

, Des différentes formes de démocraüe technique. Michel Callon, Annales des Mines. Janvier, 1998.