, Rapport Pieriv, «Etude sur le recrutement des fonctionnaires de catégories B et C », 1999.

, Rapport du groupe présidé par B. Cieutat, «Fonctions publiques : enjeux et stratégie pour le renouvellement», La documentation française, 2000.

M. M. Rapport-de, . Raoux, and . Lucchini, L'organisation des concours administratifs », au Premier Ministre, 1980.

, «Emploi cadre : bilan 1999 et perspectives 2000», Panel Entreprise, 2000.

, «Enquête sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés en 1999», APEC, Département Etudes et Développement, 2000.

. Insee-première, Numéro, vol.525, 1997.

, Harvard Business Review

. Logement, des Transports et du Tourisme, 1999.

, Rapport Vallemont, «La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans la Fonction Publique », La documentation française, 1999.

, Enquête Formation/Emploi, INSEE 1999

, «La gestion des ressources humaines dans le secteur public», 1999.

, «Economie des ressources humaines», F. Stankiewicz, 1999.

, Articles de presse

L. Monde, , vol.19, 1994.

L. Monde, , 2000.

. Le-monde-diplomatique, , 1997.

. Ouvrages,

, « La Fonction Publique et la Réforme de l'Etat », Rapport annuel (mars 1998-mars 1999), La documentation française, 1999.

, Dossier : La course aux surdiplômés, Le monde de l'Education, N 271, 1999.

, La gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences dans les trois fonctions publiques, Serge Vallemont, 1998.

, Gérer l'emploi public », rapport du groupe « La politique de l'emploi des services publics », la documentation française, 1994.

, Inspecteur Général des Finances M. Serge Vallemont

, Directeur du Personnel Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie DPMA M. Benoît Chevauchez, Chef de service DGCP Mme Isabelle Roux-Trescasse

M. and J. Heckmann,

D. Fenet, Directeur du personnel M. Guy Corréa, chef du service des concours M. Claude Tourneur, Directeur des services fiscaux des Hauts-de-Seine DARPMI M. Pascal Paladini

. Ministère-de-l'equipement and L. Du, des Transports et du Tourisme M. Yves Gavalda, sous-directeur à la direction du personnel et des services M. Eric Saffroy

, Ministère des Affaires Etrangères M. Jean-Michel Marlaud, Directeur des Ressources Humaines-49

, Bernard Doroszczuk et Philippe Bordarier Les surdiplômés dans l'administration

A. M. Entreprises and . Portales, Directeur technique APAVE Parisienne La Poste M. Michel Fiaud, département Promotion/Recrutement à la Direction de la coordination du recrutement et de la formation BERD Mme. Corinne Passalenti, Direction des Ressources Humaines, responsable emploirémunération Auchan Mme. Isabelle Vandecrux, Responsable du recrutement à la Direction des Ressources Humaines Syndicats Mme

M. R. Blanchot,

M. M. Périer,

M. and J. Lesueur,

M. L. Universitaires and . Chauvel, Centre National des Arts et Métiers Associations et Agences Mme. Mireille Tuilier, Association pour l'Emploi des Cadres M. Matthieu Cottave

M. G. Lemoine, Directeur délégué pour les Deux-Sèvres, ANPE (entretien téléphonique)-5013,0% 15, p.54

, Connaissant les valeurs des colonnes F et H, on peut calculer le ratio de rupture donné pour l'année n par le ratio H(n)/F(n)

, On constate que la valeur de rupture de 10,5 est atteinte dans cet exemple en, p.66, 2003.

, Bernard Doroszczuk et Philippe Bordarier Les surdiplômés dans l'administration

. Le-scénario-de-référence-est-un-scénario-de-statu-quo, On considère que la décennie 2000 ne va pas voir de baisse substantielle du taux de doublement surdiplômés dans les reçus au concours externe, que les postes ouverts au concours interne ne vont pas évoluer et que les postes ouverts au concours externe vont

, Dans ce cas-là, le taux de doublement surdiplômés passe de 4,3% du stock des ACA à 19,4%. Le point de rupture est atteint dés, 2002.

, Influence de la baisse du taux de surdiplômés dans les reçus, vol.2

, Toutes choses égales par ailleurs, on modifie dans le scénario de référence l'évolution du taux de doublement surdiplômés dans les reçus au concours externe : celui-ci passe de 50% à 20% entre 1999 et 2010, ce qui nous semble être un scénario relativement optimiste du fait de la composante structurelle du phénomène de surdiplôme

S. Dans-ce,

. 2%, Malgré cette amélioration par rapport au scénario de référence, le point de rupture est situé en 2003 (les valeurs sont celles du premier tableau de cette annexe). Cela est dû à un effet d'inertie entre le moment de la titularisation des agents et leur départ par promotion interne, p.67

, Bernard Doroszczuk et Philippe Bordarier Les surdiplômés dans l'administration

, On peut donc en conclure qu'une simple réduction, même drastique, du taux de doublement surdiplômés dans les reçus au concours, ne résoudra pas le problème de rupture à moyen terme

, Augmenter la promotion interne permet d'extraire un certain nombre de doublement surdiplômés du corps d'accueil. Par rapport au scénario 2, on augmente le nombre de places ouvertes au concours interne de 1% par an (scénario 3.1), de 2% par an (scénario 3.2), de 3% par an

L. 'évolution-du-ratio-est-présentée-dans-le-graphe-suivant, La rupture est atteinte en, 2004.

, Il faut remarquer que l'augmentation du nombre de places offertes au concours interne influence doublement le ratio de turnover. D'une part, elle diminue le nombre de doublement surdiplômés puisqu'un plus grand nombre est promu dans le corps supérieur

, Notons néanmoins que nous n'avons pas tenu compte dans ce calcul des statuts particuliers du corps des agents des impôts qui stipulent que le taux d'agents promus par concours interne ne doit pas dépasser 40% des postes ouverts à l'ensemble des concours de recrutement de ce corps, p.68

, Bernard Doroszczuk et Philippe Bordarier Les surdiplômés dans l'administration

, En conclusion, on comprend que la politique de promotion interne est un levier essentiel de la gestion du nombre d'agents doublement surdiplômés dans les corps de catégorie C et B. Néanmoins, dans ce scénario, la rupture n'est pas atteinte si le taux de croissance annuel de la promotion interne est de 4%, ce qui est un taux élevé

, Nous avons néanmoins vu que les effectifs du corps des ACA allaient probablement diminuer du fait du glissement des missions d'exécution vers des missions de conseil au sein de la DGI, p.30000

, Pour éviter la rupture dans les conditions utilisées ici, on doit abaisser la population du corps en question de 35000 agents à 30000 agents sur 10 ans, p.69