, qualité de nos vendeurs sont autant d'actions envisageables qui permettraient d'améliorer l'attractivité de notre territoire

, Elle montre que la France privilégie une approche de l'investisseur par la démonstration technique, au détriment d'une approche jouant sur le registre affectif, et qu'elle néglige de ce fait le poids de l'habillage dans la décision de l'investisseur. Elle se prive ainsi d'un argument de poids. L'amélioration de la lisibilité du dispositif français d'attraction des investisseurs étrangers ainsi qu'un discours de promotion orienté client plutôt qu'orienté chiffres seraient deux axes intéressants d, L'analyse des actions de la France à destination des investisseurs étrangers complète l'analyse de sa situation

D. France, Tu bénéficies de facteurs objectifs d'attractivité considérables-marché, position géograplucpie, main d'oeuvre,...-qui te permettent de participer à la course aux investissements étrangers. Mais tu oublies parfois le poids de l'image et de l'habillage dans la décision de l'investisseur. Pourtant, sous ce double éclairage, tu possèdes de solides arguments-qualité de vie, francophilie, nationalité du décideur-qui viennent ci l'appui de tes atouts économiques, tu possèdes de nombreux charmes, mais il te faut encore apprendre à les vendre

D. France, , p.80

, Industrie française et mondialisation-Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie / Secrétariat d'Etat à l'Industrie / Direction générale des stratégies industrielles / SESSI Service des statistiques industrielles, 1998.

, L'implantation étrangère dans l'industrie au 1CI Janvier 1994-édition 1997-Ministère de l'Industrie, de la Poste et des Télécommunications/ Direction générale des stratégies industrielles / SESSI Service des statistiques industrielles

, Janvier 1997-édition 1999-Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie / Secrétariat d'Etat à l'Industrie / Direction générale des stratégies industrielles / SESSI Service des statistiques industrielles, L'implantation étrangère dans l'industrie au Ie

, France industrie 2000-Attractivité du territoire national et développement industrielEtude commandée à BIPE Conseil et Price Waterhouse par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie-Novembre, 1997.

, Qui se soucie encore de la nationalité des entreprises ? Daniel Ivanier et Romain Soubeyran-Mémoire de l'Ecole des Mines de Paris-1991

, European Régional Incentives, 1997.

D. France, , p.81

, Les deux domaines d'excellence où la France ne ménage pas ses efforts : la bureaucratie et la gastronomie

, France embodies ail the vices of an over-sheltered, xvelfare-cushioned, state-stifled, centralised, quaint and archaic European model, then how does it mariage to be such a vibrant and prospérons place ? Quand on regarde la France aujourd'hui, la question qui laisse le plus perplexe est la suivante : si la France incarne, comme le soutiennent les champions du libéralisme économique, tous les vices d'un modèle européen surprotégé, surprotecteur, étouffé par un Etat omniprésent et archaïque, comme fait-elle pour être aussi vigoureuse et prospère ?, The Economist-Spécial report on France-dune 5th-1 llh, 1999.

, Face à une telle défiance, est-il raisonnable d'espérer attirer les investisseurs étrangers en ne leur vantant que les atouts économiques de la France ? De quoi dépend vraiment l'attractivité de la France ?