, Économie du sport : inventaire économique d'un phénomène de société, éditions du Conseil de l'Europe, 1997.

, Football, ombres au spectacle. Les Cahiers de la Sécurité Intérieure

A. Wladimir, J. Nys, ;. Bourg, J. Halba, and . Nys, Économie du Sport. Que Sais-je W Andreff

.. Arnaud-&-arnaud and . Sport, Problèmes économiques et sociaux. n° 777. La Documentation Française, 1997.

P. J. Benghozi, « Les sentiers de la gloire : savoir gérer pour savoir créer, Des Savoirs en Action. Collection Logiques de Gestion. L'Harmatan, 1995.

P. J. Benghozi and D. Sagot-duvauroux, Les économies de la culture. Problèmes économiques n° 2422 du 3 mai, 1995.

J. F. Bourg, L'argent fou du sport. La Table Ronde Christian Bromberger, Le match de Football. Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1995.

, Jérôme Bureau (dir), L'amour Foot. Editions Autrement, Série Mutation, n°80, 1986.

P. Chazaud, Du bénévolat au marketing-management et autres articles parus dans Problèmes politiques et sociaux n° 777

J. Gouguet and J. Nys, Sport et Développement économique Régional. Dalloz, 1993.

&. E. Elias and . Dunning, Sport et Civilisation, Fayard, 1994.

D. Morris and J. Cape, The Soccer Tribe, 1981.

P. Nemo, Le concept de cléricature. Cahiers du CREA, Ecole Polytechnique. n°2 mai, 1983.

B. Ramanantsoa, Organisations et fédération sportives

C. Riveline, La gestion et les rites. Gérer et Comprendre n°33, décembre, 1993.

C. Riveline, Un point de vue d'ingénieur sur la gestion des organisations. Gérer et Comprendre n°25, 1991.

L. Des-personnes, RENCONTRÉES Délégation interministérielle à la Coupe du Monde

M. Hénault,

, Ligue Nationale de Football

M. Paul, Frantz Commission Centrale Arbitrage, FIFA : M. Michel Vautrot Commission Sport et Télévision du CSA, Ancien journaliste Rédacteur en chef

, Etude des retombées : présentation théorique 2. Evaluation des dépenses : investissement, fonctionnement et spectateurs

, Impact en Languedoc Roussillon et autres retombées attendues

, Présentation de la méthode

, Etudier la rentabilité économique du projet

, approche économique s'appuie sur la théorie de la base (voir GOUGUET et NYS)

, Deux domaines d'étude sont considérés : la ville de Montpellier et la région Languedoc Roussillon

J. La-méthode-utilisée-est-celle-développée-par, J. Gouguet, and . Nys,

, Evaluation des dépenses

, Les dépenses d'investissement : injection monétaire extérieure dans chacune des deux zones

?. La-zone-«ville-de-montpellier», 8 MF (correspondant à l'aide de l'État et du département et de la région) : à condition que le marché soit accordé à des entreprises de la zone, p.61

?. La-zone-«-languedoc-roussillon, , p.9

, Aucune autre dépense d'investissement n'est évaluée (CFO. partenaires

, Les dépenses de fonctionnement sont évoquées mais ne sont pas évaluées

, Les dépenses des spectateurs

, ? les dépenses de billetterie sont affectées au CFO et quitteront donc la zone d'étude

, ? Différentes hypothèses sont faites sur l'origine des spectateurs, leur mode d'hébergement et la durée d

, ? répartition de l'hébergement entre hôtel, locations ou gîtes/camping (chiffres obtenus par extrapolation) nuités et 315 millions de francs de dépenses touristiques (pour la région Languedoc Roussillon) 312 000 nuités et 97 millions de francs de dépenses touristiques

, Les auteurs utilisent la théorie de la base comme décrite dans Gouguet et Nys (voir références) pour évaluer l'effet induit en utilisant un coefficient multiplicateur local égal à 1.47. Ils obtiennent alors un effet total de 239 MF pour la région

?. Pour-les-français, ce sont donc en gros les mêmes spectateurs que Ton retrouvera aux 6 matchs se déroulant à Montpellier : il y a de fortes chances que ceux-ci restent sur place durant les 21 jours séparant les 6 matchs (et ne réservent pas entre 5 et 9 jours pour chaque matchs comme supposé par les auteurs). Il est également probable que la grande majorité habite la région Languedoc

, ? Les chiffres sont à revoir à la baisse compte tenu de la répartition Français /Etrangers et Français habitant la région ou non

. Objectif-de-l'étude,

, Stratégie pour exploiter l'événement Coupe du Monde (marché, moyens d'actions) Plan