, De plus, ce désordre permet à tous les acteurs de s'exprimer et les intérêts de chacun peuvent être pris en compte. Cette participation multiple rend le débat plus fourni, plus riche et donne la parole à d'autres critères que ceux de la rentabilité. Des notions de priorités, d'équité sont mises en avant. En ce sens

G. Ainsi, . La-négociation,-une-démocratie-s'instaure, L. Le-planificateur, and . Technocrate, Etat multiple, ne sont plus les seuls maîtres à bord. Etant donné l'importance des enjeux existants derrière les politiques de transport, qu'ils soient sociaux, économiques ou financiers, cette situation est saine

, Ecole des Mines de Paris, s'est beaucoup intéressé dans ses travaux à un thème, qu'il considère comme le grand oublié des livres de gestion : celui de l'urgence. Il montre en effet, que seule l'urgence oblige les acteurs à trancher et à se mettre d'accord11 : "Comment des décisions émergent-elles dans ce brouhaha ? Par la magie des procédures, Mais comment se prennent les décisions dans ce désordre ? Claude Riveline, ingénieur général des Mines et professeur de gestion à l

. Ministres, vote de la loi des finances, échéances électorales etc. Toute l'ingéniosité des politiques s'emploie à rendre urgentes les affaires qu 'ils jugent importantes

, Ainsi, l'urgence engendrée par les échéances diverses (négociation des contrats de plan, élections, annuités budgétaires, différentes étapes d'un projet...) amène les acteurs vers la voie d'un consensus et les oblige à mettre un terme au débat démocratique

, Au niveau de la réalisation des projets L'information du public, sa concertation, la prise en compte de ses intérêts, est bien présente lors de la réalisation des projets, L'organisation concrète du désordre démocratique Le secret du système résiderait donc dans son imperfection elle-même, c'est à dire dans sa capacité à engendrer un contre-pouvoir aux techniciens, aux technocrates et à l'Etat, pp.12-19

, Un tel travail pourrait être pourtant très intéressant. Il permettrait non seulement de vérifier à posteriori les hypothèses introduites dans les études mais aussi de découvrir des phénomènes jusqu'alors ignorés. Par exemple, l'étude ex-post réalisée sur le tramway Bobigny-Saint Denis a mis en évidence un étalement progressif des heures de pointe. La discontinuité entre les périodes d'affluence et les périodes creuses, que l'on connaît sur d'autres lignes plus représentatives des déplacements domiciletravail, LOTI (Loi d'Orientation sur les Transports Intérieurs) du 30-12-1982, soient encore très rares, peu utilisées et mal connues du public

, Annexe 4 : Les vertus de la confusion

C. Article-de and . Riveline,

E. Faure, Après tout ce que nous venons de dire, il semblerait que la nature humaine se soulèveroit sans cesse contre le gouvernement despotique. Mais, malgré l'amour des hommes pour la liberté, malgré leur haine contre la violence, la plupart des peuples y sont soumis. Cela est aisé à comprendre. Pour former un gouvernement modéré, il faut combiner les puissances, les régler, les tempérer, les faire agir ; donner, pour ainsi dire, un lest à l'une, pour la mettre en état de résister à une autre ; c'est un chef-d'oeuvre de législation, que le hasard fait rarement, et que rarement on laisse faire à la prudence, Quand une situation est tendue, rendez-la inextricable, cela calme les passions". Pourtant, le bon sens suggère que rien ne vaut la clarté, la raison toute droite, les calculs justes pour résoudre les conflits, et que rien n'est plus dangereux que l'indécision face au péril

, une presse libre saisit l'opinion, chacun peut publier ses idées, et des associations d'objets les plus divers sont tolérées voire encouragées. Ainsi, des rêves contradictoires trouvent à s'exprimer, les partis se préparent au deuil de leurs ambitions sans avenir et peuvent se convaincre qu'ils se sont bien battus. Comment des décisions émergent-elles de ce brouhaha ? Par la magie des procédures, Ce gouvernement modéré souhaité par Montesquieu, les bonnes démocraties en livrent l'image : les parlements débattent

. Ministres, vote de la loi des finances, échéances électorales etc. Toute l'ingéniosité des politiques s'emploie à rendre urgentes les affaires qu'ils jugent importantes

, Il est exceptionnel que les démocraties offrent un visage serein, car les mécontents ont beaucoup plus intérêt à protester que les nantis n'en ont à pavoiser. Mais on n'a jamais vu, dans toute l'Histoire, deux démocraties se faire la guerre ; l'un des protagonistes au moins a toujours été une dictature

. Montesquieu, De l'esprit des lois. Livre V. chap.15. Bibliothèque de la Pléiade. NRF-1966, p.297

. Ph and . Roqueplo, mis en forme par M. Matheu) Urgence et raisons d'État. Gérer et Comprendre, juin, 1991.

D. Fixari and F. Pallez, Comment traiter l'urgence. Gérer et Comprendre, juin, 1992.

. La-jaune and . La-rouge, Transports et développement durable, 1997.

J. P. Barde and P. , Economie et politique de l'environnement, 1992.

, Compte transport de voyageurs pour la région Ile-de-France, rapport d'actualisation 1997, p.99