,
1) Des catalogues d'aide qui font de la publicité. 1.1.2) Des acteurs nombreux et divers, AIDE AUX ENTREPRISES. 1.1, issue.2 ,
, VOLUME DE L'AIDE. 1.2.1) Une intervention réduite ?
, , vol.6
ADMINISTRATION 2.1.1) Les novices sont perdus ,
, Certains n'ont besoin de rien
, D'autres se lancent dans l'aventure
, La recherche d'aide est un métier
, Les gros intervenants y mettent les moyens
, Toujours les mêmes ? Un mécanisme de distribution nouveau ?
, De nombreux effets incontrôlables et négatifs
, , vol.12
,
, , vol.13
, Et d'innombrables cas particuliers
, , vol.15
, Le besoin est oublié lors de la création des aides
, , vol.17
3.1.1) L'argent ressenti comme une mesure d'efficacité. 3.1.2) Les limites du phénomène inflationniste. 3.1.3) La publicité : un moyen de reconnaissance ,
,
, Les raisons de la publicité ? 3.1.4) Des conflits aux bords des zones géographiques
,
, François Bélorgey / Emmanuel Clause
, , 1993.
,
,
,
, Des particularités irréductibles
, Les aides géographiques : une question d'emploi ? Même les plus petits sont sur le pont
, Beaucoup de bruit pour rien ?
,
,
, , vol.30
, Quel conseiller pour le chef d'entreprise ?
, Où s'arrêter ?
, , p.35
, , vol.36
,
2) PHASE II, vol.5 ,
, Les Conseils Régionaux : phase I ?
, Anvar : fin de phase I ? 5.3.3) Les Drire : début de phase II ? 5.3.4) Finorpa : fin de phase II ?
, Une habitude générale ?
, Quel rôle pour la communauté européenne ? La CEE pour l'aide aux régions sinistrées ? Un objectif II dans de bonnes mains ? Une seule évaluation du résultat : l'argent distribué
, Une utilisation inconnue
, Des décisions aléatoires
, Des distributions politiques
, Des relations peu développées avec ceux qui bénéficient des fonds
, Bruxelles, toujours exclue, s'en remet aux responsables nationaux
, La publicité : une solution en interne ?
, , vol.46
, , vol.46
, Des politiques changeantes
, Quel échelon pour les décisions ? Pour quels territoires ? Mission impossible ?
,
,
, 1) Les contrats de plan : une occasion de contacts
, Qui ne résout pas tout
, Des attributions spécifiques pour chacun
, La création d'une nouvelle aide : la répartition des rôles
, La recherche de projet : tous présents
,
, Des tentatives de rationalisation intéressantes
, PLUS AMBITIEUX
, Le guichet unique : une utopie pour faire du commercial ? Un niveau supplémentaire non spécialisé
, 2) Les cabinets-conseils en attribution d'aides. Une solution ? Une réduction des coûts de transaction
, Une motivation de marché qui règle les problèmes de publicité
, Sauf certaines entreprises
, Une force de pression ? Un message qui ne peut plus exister, Des risques importants
, Une fausse bonne idée
, Les services de l'Etat sous une même bannière : le Relais. Un chef de projet qui effectue les démarches pour l'entreprises. Une complète adhésion difficile à obtenir. Un élargissement ? Uh fonctionnement qui est un miracle ?
, Une formation pour tous, en commençant par la base : la
,
,
,
,
,
,
,
, Amiens. Mairie d'Amiens
Sénateur-maire de Doullens ,
,
,
,
,
,
,
,
,
, Comité d'Expansion, Amiens. CCI d'Amiens
,
,
,
,
Représentation de la Picardie à Bruxelles ,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
, Pôle de Conversion à Tourcoing
,
,
,
,
,
,
,
,
, Conseil Régional du
, Conseil Régional du
,
,
,
,
, Article de "La Revue du Trésor
, Tableau des volumes d'aides par types
, Jusqu'où aider nos concurrents, p.17
, Dynamique régionale, quel rôle pour l'industrie ?". 18. Article : "Le CNPF croît à la décentralisation à condition de la réformer
Investir dans le Nord-Pas-de-Calais ,
Le démon de la publicité s'empare des élus locaux, 28. Article : "Les fonds structurels européens, vol.26 ,
In the dark, p.31 ,