, La tragi-comédie du changement de statut a montré l'hypothèque supplémentaire que l'ambiguité des relations entre l'Etat et Renault faisait peser sur son image institutionnelle : le débat politique a rouvert la boîte de Pandore !

. Espace, Renault 25 V6, Renault 21 2 litres Turbo...), le capital "technologique" amassé en Formule 1 constitue un ensemble de plus-values latentes que le redressement financier de Renault pourra, nous l'espérons, permettre de réaliser un jour, Les investissements d'image en matière de produits "phares

, Nous avons rappelé l'existence de produits forts qui nous semblent insuffisamment exploités : Le "Turbo"à tous les étages, concept de la "haute finition" développé par deux modèles encore confidentiels : les Renault 5 et Renault 25 "Baccara

L. , voitures à vivre" doivent aussi manifester leur habitabilité par des traits saillants, facilement communicables : l'expression marque est connue (taux de notoriété assistée : 71 %) et appréciée : il faut la maintenir et la transformer aussi en philosophie de service

, La densité du réseau Renault est un fait massif et incontestable : il est illogique que le réseau Citroën paraisse plus étendu

, Néanmoins les services Renault (Monsieur financement, la garantie losange, la garantie anti-corrosion

L. Le-contrat-losange and . Contrat-d'entretien, Renault Assistance dépannage, Renault minute etc...) sont complètement éclatés en plusieurs sous-offres, un peu comme les nombreuses options dont les constructeurs français s'entêtent à affubler leurs modèles : Un service étendu "de série" et de qualité est certainement un moyen de différencier l

, Cette stratégie d'image "orientée client" aurait l'avantage d'être plus rapide, sûrement moins chère et entièrement dépendante du bon vouloir de l'entreprise qu'une stratégie plus institutionnelle totalement obérée par la nature du statut juridique de Renault

, preuve par le produit et la "normalisation de la qualité", fondamentales mais difficilement exploitables rapidement en termes d'image devront s'accompagner d'un positionnement marketing plus haut de gamme (les mix de vente de la Renault 5 et de la Renault 21 par rapport à ses concurrentes sont

L. ,

, Un constructeur généraliste qui voit cohabiter au sein de son réseau des clientèles disparates, se devra de s'adapter à des "normalités" locales et successives : les exigences de l'acheteur de la Renault 4 et de la Renault 25 V6 Turbo, par exemple

D. -de-même-le-terme, image interne suppose une relative homogénéité des "clientèles" internes. Les crises qui accompagnent un redressement difficile laissent à la seule gestion des cadres une possibilité d'action suffisante. Néanmoins une image interne "positive" n'est nullement le garant de lendemains qui chantent !!

R. .. Bull and L. , Enfin, l'objectif de la gestion institutionnelle est bien souvent de lever le principal handicap d'image subi : si la correction de l'image externe du "climat interne" est possible

C. Michelin, A. Méditerranée, . France, A. Oréal, L. Vuitton et al., .) se sont fait une spécialité, peut se résumer ainsi, De plus, la condition de la réussite d'une stratégie d'investissement institutionnel à long terme, dont quelques entreprises françaises

L. Ici and . Produit, tire" l'image de marque et par contrecoup celle de l'entreprise en tant qu'institution

, Il montre aussi la difficulté pour un constructeur connu d'imposer une image nouvelle à un large public, de sortir de la cohérence d'une gamme axée sur un segment donné

, Après cette "deuxième cassure" qu'est l'apparition de la Renault 16, Renault devient effectivement un constructeur généraliste

L. A. Troisieme-cassure-le-décalage-du and . Discours, de l'euphorie à la chute 1972 est après 1968. Ce n'est certes pas une grande découverte, mais il faut reconnaitre que "l'imagination au pouvoir, 1968.

, La remise en cause de la société de consommation, de l'avoir

R. Barthes-Écrit-À-cette-Époque, Je crois que l'automobile est aujourd'hui l'équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : je veux dire une grande création d'époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple tout entier qui s'approprie en elle un objet parfaitement magique

, Le cahier des charges de la Renault 5 était fort simple : "une voiture féminine (sous entendu pratique, facile à conduire et pas chère) qui plait aussi aux hommes

, Il y a donc une troisième cassure de l'expression marque de Renault : du factuel de la 4 CV au pédagogique de la Renault 16, la Renault 5 est antropomorphique et magique

, Nous nous éloignons du produit vers le style de vie : la voiture a des yeux et une bouche, parle, vole sur un balai

C. , détriment de la qualité du service, de la part de marché : Renault passe de 30 % du marché en 1970 à 42 % en 1980. (la part de Peugeot-Citroën agrégés décroît de 50 % à 35 % pendant la même période)

, La Renault 5, sans concurrence jusqu'en 1983, date de lancement de la 205, a fait jusqu'à 54 % des ventes des voitures de bas de gamme en France et fait 16 % du marché français en 1980

, La Renault 30 et la Renault 16 font à peine 0,6 % du marché national : Renault est retombé dans son image

A. Annexe,

L. De-l'image,

L. De and . En, , 1987.

*. M. Mercier-retraité and R. ,

. Bibliographie, La gestion héroïque" Souvenirs du temps du père Renault Annales des Mines : Numéro spécial Janvier, 1987.

M. France, , 1984.

, Les chemins vers l'excellence : comment les entreprises américaines gèrent leur communication

. Youne and S. A. Rubicam, IPSOS : l'image des entreprises auprès des leaders de demain -enquête complète, 1987.

, Elf Aquitaine Relations Publiques : Communication...passion Renault : Une marque en haut de l'affiche -90 années de publicité Renault

, Dunod David Qgilvv : la publicité selon Ogilvy, Dunod Philippe Schwebig : la communication de l'entreprise au delà de l'image, Dunod Documentation publicitaire Renault Journal officiel de la République Française -débats parlementaires, Nicole Hébert : l'entreprise et son image, 1987.

, Rapport (n°1093) fait au nom de la commission de la production et des échanges sur le projet de loi (n°1000) relatif à la transformation de la Régie Nationale des Usines Renault en société anonymes. Rapports annuels Renault, 1948.

, Entreprise et personnel : pratiques de l'information et de la communication interne dans les entreprises japonaises (étude de septembre, 1985.

, Presse : l'Expansion, l'Action Automobile, l'Auto Hebdo, Peugeot Magazine