J. Savina, -. De-pernod, and . Mora, professeur de marketing à Bordeaux Ecole de Management . Yohan Castaing, consultant en marketing du vin ? Patrick Jestin, directeur général de CVBG ? Gérard César, sénateur de la Gironde ? Michel Pons, sous-directeur Etudes, communications

?. Georges-pierre-malpel, . Conseiller-technique-chargé-de-la-viticulture-au-ministère-de-l'agriculture, and . De-la-pêche-?-jean-clavel, Oc ? Jean-Pierre Couderc, maître de conférences à l'Agro Montpellier-IHEV ? Etienne Montaigne, professeur à l'Agro Montpellier-IHEV ? Pierre Mire, président des Vignerons du Sieur d'Arques ? Brigitte Jeanjean, directrice commerciale de la société Jeanjean . Olivier Torrès, maître de conférences à Montpellier III et professeur à l'EM Lyon ? Jacques Berthomeau, contrôleur général des offices Remerciements 63 ? Olivier Mouchet, acheteur vins pour Auchan ? Laurent Gallaire, acheteur vins pour Ed ? Bernard Pomel, préfet de la région Languedoc-Roussillon ? Geofffey Huber, chef de marques de la société Lixir ? Charles Collard, directeur de zone pour Sopexa UK ? Adrian Atkinson, directeur vins de Pernod UK ? Pierre Pringuet, directeur général délégué de Pernod-Ricard ? Yves Bénard, directeur général des activités champagne et vins de LVMH et co-président du

, Nous voulons également remercier les membres de la Commission des

, Travaux Personnels de l'Ecole des mines de Paris, pour leurs remarques et leurs critiques qui nous ont aidé à progresser dans notre étude

N. Enfin, . Remercions-les-nombreux-viticulteurs-de-bourgogne, . De-loire, and . De-bordeaux, de Languedoc et d'Italie pour nous avoir fait partager leur point de vue et leur amour du métier. BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES Les vins de France, 2002.

J. Histoire-du-vin and P. Gautier, Une histoire mondiale du vin, 1989.

L. Xxfme-siècle-des-vins-du-languedoc and J. Clavel, Connaissance et travail du vin, Dunod, Editions la Vigne, 2005.

E. Montaigne, J. Couderc, F. .-d'hauteville, and H. Hannin, Dunod, Editions la Vigne, 2005.

, Le vin face à la mondialisation, 2003.

, Le monde du vin a-t-il perdu la raison, G. Renvoisé, Editions de Rouergue, 2004.

, La Guerre des vins : l'affaire Mondavi, O. Torrès, Dunod, 2005. Bonnes pratiques en marketing du vin, P.Mora et Y. Castaing, Dunod, Editions la Vigne, 2005.

L. Marketing-du-vin, E. Rouzet, and G. Seguin, Dunod, Editions la Vigne, 2003.

E. Management-de-l'entreprise-vitivinicole, G. Rouzet, and D. Seguin, Editions la Vigne, 2004.

L. Livre-blanc-de-la-viticulture-française, G. César, P. Cugnenc, and P. ,

S. Martin, A. Poignant, ;. Suguenot, P. Chadronnier, J. Mire et al., Vin, consommation, distribution : nouveaux enjeux, nouvelles opportunités ?, Cap 2010 : le défi des vins français P. Aguilas, 2002.

J. Mondovino and . Nossiter, , 2005.