Simulation de l'utilisation des aires de livraisons en ville par la méthode de Monte-Carlo

Résumé : Cette étude propose une méthode de simulation pour estimer le stationnement illégal occasionné par les livraisons en ville. Une méthode de Monte-Carlo est proposée pour représenter le comportement stochastique des livraisons durant une journée. L'objectif est d'estimer l'utilisation de l'infrastructure commune-les aires de livraison-en fonction des différents besoins de la ville et en identifiant des phénomènes de saturation. D'une part, ces besoins diffèrent temporellement, par exemple, la livraison d'une boulangerie est effectuée très tôt le matin. D'autre part, la taille des flux est différente selon le type d'entreprise ou de commerce, par exemple, un hôtel peut recevoir trois livraisons par jour (blanchisserie, restauration, bar). La saturation des aires de livraison a des conséquences négatives pour la ville en augmentant le stationnement illégal : sécurité routière (pour le livreur et les autres usagers), congestion et perte de productivité pour les entreprises. L'étude propose une étude de cas dans une zone autour de la rue de Rennes à Paris. Les résultats montrent que la prise en compte de la dimension temporelle des flux, et pas seulement de leur taille, est un facteur important pour la localisation des aires de livraison en ville
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Communication dans un congrès
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Contributeur : Arnaud de La Fortelle <>
Soumis le : lundi 14 janvier 2019 - 12:01:10
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 15:33:25

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ATEC 2018 - Places de livraiso...
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Citation

Arthur Gaudron, Simon Tamayo, Arnaud de La Fortelle. Simulation de l'utilisation des aires de livraisons en ville par la méthode de Monte-Carlo. ATEC - Les rencontres de la mobilité intelligente 2018, Jan 2018, Paris, France. ⟨hal-01980261⟩

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