Mise en scène de la parole magistrale dans un cours de philosophie

Résumé : Cet article fait suite à une thèse soutenue en novembre 2018. Intitulée Enseigner la philosophie au lycée. Hypothèses cliniques d'orientation psychanalytique, cette recherche porte sur l'enseignement de la philosophie en France, tel qu'il est actuellement dispensé dans les classes terminales des séries générales et technologiques des lycées. Elle est plus particulièrement consacrée à la manière dont des professeurs de philosophie vivent l'acte d'enseigner leur discipline et elle a été construite sur l'analyse d'entretiens cliniques non-directifs réalisés auprès de six professeurs de philosophie de l'enseignement secondaire à partir de la consigne suivante : « J'aimerais que vous me disiez, comme ça vous vient, comment vous vivez le fait d'enseigner la philosophie ». Au cours de cette recherche, enseignant moi-même la philosophie au lycée, j'ai été particulièrement attentif aux ressentis dont font part des enseignants de cette discipline lorsqu'ils évoquent leur rapport au déploiement de la parole magistrale dans l'espace de la classe. Comment vivent-ils leur enseignement si celui-ci est, pour eux, étroitement lié à l'exercice d'une certaine démonstrativité déclamatoire et se heurte ordinairement à la difficulté de composer avec un groupe-classe dont l'attention peut être inégalement soutenue ? À quels processus psychiques inconscients cette composante irréductible de l'acte d'enseigner soumet-elle la parole magistrale lorsque sont interrogées, dans le cadre d'entretiens cliniques, des déclinaisons individuelles et singulières ? Après avoir précisé le cadre théorique de cette recherche, je présenterai l'un des entretiens que j'ai réalisés. Puis, à partir d'une analyse du contenu latent de certains éléments d'énonciation de cet entretien, j'exposerai quelques-unes des hypothèses auxquelles celle-ci m'a mené. Cadre épistémologique de cette recherche Ma recherche s'inscrit dans le cadre d'une clinique d'orientation psychanalytique de recherche en sciences de l'éducation. Elle porte, en-89
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [47 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02144539
Contributeur : Dominique Renauld <>
Soumis le : jeudi 6 juin 2019 - 14:49:54
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:17:13

Fichier

RevueCliopsy21-Renauld-089.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-02144539, version 1

Collections

Citation

Dominique Renauld. Mise en scène de la parole magistrale dans un cours de philosophie. Cliopsy, CREF, 2019. ⟨hal-02144539⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

18

Téléchargements de fichiers

7