De l'entreprise moderne à l’entreprise à mission : les métamorphoses de l'objet social - Mines Paris Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Entreprise & société Année : 2019

De l'entreprise moderne à l’entreprise à mission : les métamorphoses de l'objet social

Résumé

From the perspective of management theory and history, a social object legitimizes the place of a collective entity within society. With the freedom to create corporations, the notion lost its meaning. But the modern corporation replaced it by the norm of « scientific management » seen as a good driver of general welfare. Today, to oppose shareholder primacy, we need a new concept of social object, purpose or raison d’être for a corporation. Thanks to a new french law, there is a new legal foundation for creative and responsible corporations. This law opens new paths for theory, research and teaching.
En sciences de gestion, l’«objet social» définit les relations entre un acteur collectif et l’Etat. Avec la libéralisation des sociétés anonymes, la notion devint désuète. Mais l’entreprise moderne lui substitua une «gestion scientifique» porteuse d‘intérêt général. Aujourd’hui, face au primat de la doctrine actionnariale, un nouvel objet social, mission ou raison d'être, est nécessaire . Inscrite dans la loi cette refondation de la visée créative et responsable de l’entreprise devrait se traduire dans l’enseignement et dans la recherche.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02383655 , version 1 (27-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02383655 , version 1

Citer

Armand Hatchuel, Blanche Segrestin. De l'entreprise moderne à l’entreprise à mission : les métamorphoses de l'objet social. Entreprise & société, inPress, 1 (5), pp.47-62. ⟨hal-02383655⟩
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