De l'entreprise moderne à l’entreprise à mission : les métamorphoses de l'objet social

Résumé : En sciences de gestion, l’«objet social» définit les relations entre un acteur collectif et l’Etat. Avec la libéralisation des sociétés anonymes, la notion devint désuète. Mais l’entreprise moderne lui substitua une «gestion scientifique» porteuse d‘intérêt général. Aujourd’hui, face au primat de la doctrine actionnariale, un nouvel objet social, mission ou raison d'être, est nécessaire . Inscrite dans la loi cette refondation de la visée créative et responsable de l’entreprise devrait se traduire dans l’enseignement et dans la recherche.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-02383655
Contributeur : Blanche Segrestin <>
Soumis le : mercredi 27 novembre 2019 - 21:47:36
Dernière modification le : vendredi 6 décembre 2019 - 10:20:59

Identifiants

  • HAL Id : hal-02383655, version 1

Citation

Armand Hatchuel, Blanche Segrestin. De l'entreprise moderne à l’entreprise à mission : les métamorphoses de l'objet social. Entreprise & société, Classiques Garnier, A paraître. ⟨hal-02383655⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

18