Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Article dans une revue

De l'entreprise moderne à l’entreprise à mission : les métamorphoses de l'objet social

Résumé : En sciences de gestion, l’«objet social» définit les relations entre un acteur collectif et l’Etat. Avec la libéralisation des sociétés anonymes, la notion devint désuète. Mais l’entreprise moderne lui substitua une «gestion scientifique» porteuse d‘intérêt général. Aujourd’hui, face au primat de la doctrine actionnariale, un nouvel objet social, mission ou raison d'être, est nécessaire . Inscrite dans la loi cette refondation de la visée créative et responsable de l’entreprise devrait se traduire dans l’enseignement et dans la recherche.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-02383655
Contributeur : Blanche Segrestin Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 27 novembre 2019 - 21:47:36
Dernière modification le : samedi 22 octobre 2022 - 05:26:17

Identifiants

  • HAL Id : hal-02383655, version 1

Citation

Armand Hatchuel, Blanche Segrestin. De l'entreprise moderne à l’entreprise à mission : les métamorphoses de l'objet social. Entreprise & société, A paraître, 1 (5), pp.47-62. ⟨hal-02383655⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

175