, Le postulat de non-séparabilité s'adresse à toute forme d'agir collectif, y compris à tout projet de connaissance collective, car celui-ci n'est qu'une forme particulière d'agir collectif ! On peut donc attester qu'un monde académique qui ne reposerait que sur un principe de productivité scientifique n'est pas viable. On peut aussi s'appuyer sur l'axiome de non-séparabilité pour rejeter l'économicisme et repenser la constitution des sciences sociales. Ou pour interroger les pensées contemporaines de la vulnérabilité (Care) ou du don (Caillié 2018) en remarquant qu'elles gagneraient à clarifier la « bene gesta » associée, Comme pour toute axiomatique, cette formulation a de nombreux équivalents 22 et ses implications sont multiples

, En définitive, un projet de recherche en sciences de gestion, y compris dans son volet d'analyse empirique, ne peut plus se définir comme la recherche de la meilleure efficacité ou comme la recherche de la responsabilité la plus adaptée. Il devrait en toute rigueur s'énoncer avec deux formulations récursives reliant les moyens et les fins : quelles formes d'efficacité et de responsabilité sont cohérentes avec le futur collectivement désiré (science des moyens, Quelles formes de responsabilité et d'efficacité permettent d'élaborer

, une théorie fondamentale et unifiée de l'action collective devient indispensable. Elle seule offre un cadre adapté pour qualifier les dérives collectives et inventer solidairement des réponses efficaces/responsables face aux risques vitaux qui menacent la vie sur la planète. Car, réconcilier justice sociale et transition écologique, c'est poser, deux mille ans après Cicéron, la question d'une nouvelle bene gesta res publicae, à ceci près que la vie sur la planète, Après l'épuisement contemporain des grandes idéologies modernes et la prise de conscience du piège de l'économicisme

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, L'axiomatique rationalité/responsabilité est formellement équivalente à l'axiomatique savoirs/relations que nous avons beaucoup étudiée ailleurs, et qui donne une formulation plus abstraite, 2001.

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