Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Arts rupestres préhistoriques dans les chaos gréseux du sud du Bassin parisien : nouvelles recherches au bénéfice de la préservation et de la valorisation.

Résumé : Dans les chaos gréseux au sud de l’Ile-de-France, entre Nemours (77) et les alentours de Rambouillet (78), ce sont à ce jour plus de 2 000 abris gravés, très rarement peints, et de dimensions généralement réduites, qui ont été répertoriés. Les prospections, découvertes et inventaires ont essentiellement été menés par le GERSAR, association créée il y a près de 40ans. A côté de rares mais intéressantes représentations paléolithiques, on dénombre des centaines de milliers de sillons plus ou moins profonds, souvent organisés en quadrillages (Bénard,2014). Ceux-ci remonteraient au Mésolithique (Hinout, 1998), présomption appuyée récemment par de nouveaux arguments qui ont, en plus, précisé la chronologie (Bénard, Guéret, 2014 ;Guéret, 2015). Il s’agit d’un apport important à l’histoire des chasseurs-collecteurs du début de l’Holocène qui invite à de nouveaux efforts de recherche sur ce patrimoine symbolique absolument unique. A la fois luxuriant, vu son caractère ” accumulatif ” (Bénard, 2014), ce patrimoine est densément concentré notamment dans les forêts de Fontainebleau, des Trois-Pignons, de la Commanderie et des chaos gréseux de la vallée de l’Essonne. A ce propos, un programme collectif de recherche financé par le ministère de la Culture a démarré en 2017 avec un triple objectif : préservation des sites au moyen d’un archivage numérique, valorisation de ce patrimoine auprès des publics et nouvelles études axées sur la chronologie relative des productions graphiques au sein des ensembles ornés. Ce projet trans-disciplinaire, exclusivement consacré aux gravures présumées mésolithiques et aux quelques manifestations paléolithiques, utilise la numérisation tridimensionnelle et la photographie pour répondre à chacun de ces objectifs.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-03059128
Contributor : Médard Thiry <>
Submitted on : Saturday, December 12, 2020 - 12:00:24 PM
Last modification on : Monday, December 14, 2020 - 3:27:16 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03059128, version 1

Citation

Eric Robert, Boris Valentin, Émilie Lesvignes, Médard Thiry, Alain Bénard. Arts rupestres préhistoriques dans les chaos gréseux du sud du Bassin parisien : nouvelles recherches au bénéfice de la préservation et de la valorisation.. XVIII UISPP World Congress (4-9 June 2018, Paris, France), Jun 2018, Paris, France. pp.79-91. ⟨hal-03059128⟩

Share

Metrics

Record views

12