Quelle place pour la musicothérapie au sein de l’Éducation nationale ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française de musicothérapie Année : 2019

Quelle place pour la musicothérapie au sein de l’Éducation nationale ?

(1)
1
Jeanne Boesinger
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1116898

Résumé

Children who have difficulties finding their places in schools can be met. They have to overcome theirlearning and behaviouraldifficulties. Someteacherssuffering fromtheceaselesssoundsin their working environment can also be encountered.Thanks to what music therapy enables to approach and towork on, it seems to be aparticularlyrelevant proposal to helppupils andteachers.Inview of my recent skills as a music therapist as well as a trainer for primary school teachers and my various experiences as a specialized teacher, I have wished to conduct a first reflection on the place that could beor should begiven to music therapyin the "Education Nationale" Institution.
Sur le chemin de l’école, nous pouvons croiser des enfants qui ont du mal à trouver leur place et qui doivent alors faire face à un certain nombre de difficultés (d’apprentissage ou de comportement). Mais nous pouvons également rencontrer des enseignants en souffrance face à la permanence du sonore dans ce lieu. La musicothérapie, grâce à tout ce qu’elle permet d’approcher et de travailler, me semble être une proposition d’aide particulièrement intéressante tant pour les élèves que pour leurs enseignants. C’est au regard de mes récentes compétences de musicothérapeute, de mes diverses expériences d’enseignante spécialisée et de formatrice auprès d’enseignants du premier degré, que j’ai souhaité mener une première réflexion sur la place qui pourrait/devrait être donnée à la musicothérapie au sein de l’institution « Education nationale ».
Fichier principal
Vignette du fichier
RFM 38.1.7.pdf (738.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03431419 , version 1 (16-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03431419 , version 1

Citer

Jeanne Boesinger. Quelle place pour la musicothérapie au sein de l’Éducation nationale ?. Revue française de musicothérapie, 2019, 38 (1). ⟨hal-03431419⟩
40 Consultations
111 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More