Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Figures de l'agilité commerciale dans la pandémie

Résumé : Les petits commerçants ont pris la crise sanitaire de plein fouet. La grande majorité d’entre eux a connu une diminution conséquente de son activité en 2020. Pourtant, ils sont aussi nombreux à avoir mis en œuvre des stratégies actives face à la crise et à avoir, finalement, vaillamment résisté. Comment se sont-ils adaptés à la nouvelle donne économique imposée par la pandémie ? On propose dans ce chapitre une analyse des capacités d’innovation des petits commerçants alimentaires, en nous appuyant notamment sur une enquête qualitative réalisée au début de l’été 2020. Au-delà des transformations du rapport à la commande et à la livraison des produits (« click and collect », site internet…), dont on a beaucoup parlé dans les médias, on verra que d’autres capacités d’innovations sont à l’œuvre, qui témoignent de l’agilité commerciale particulière dont font preuve ces professionnels.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-03609639
Contributor : Catherine Lucas Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 15, 2022 - 4:55:53 PM
Last modification on : Tuesday, April 26, 2022 - 10:35:30 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03609639, version 1

Citation

Anais Daniau, Alexandre Mallard. Figures de l'agilité commerciale dans la pandémie. Hervé Dumez, Benjamin Loveluck, Alexandre Mallard. Innover en temps de crise, Presses des Mines, pp.75-85, 2022. ⟨hal-03609639⟩

Share

Metrics

Record views

26