Figures de l'agilité commerciale dans la pandémie - Mines Paris Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Figures de l'agilité commerciale dans la pandémie

Anais Daniau

Résumé

Les petits commerçants ont pris la crise sanitaire de plein fouet. La grande majorité d’entre eux a connu une diminution conséquente de son activité en 2020. Pourtant, ils sont aussi nombreux à avoir mis en œuvre des stratégies actives face à la crise et à avoir, finalement, vaillamment résisté. Comment se sont-ils adaptés à la nouvelle donne économique imposée par la pandémie ? On propose dans ce chapitre une analyse des capacités d’innovation des petits commerçants alimentaires, en nous appuyant notamment sur une enquête qualitative réalisée au début de l’été 2020. Au-delà des transformations du rapport à la commande et à la livraison des produits (« click and collect », site internet…), dont on a beaucoup parlé dans les médias, on verra que d’autres capacités d’innovations sont à l’œuvre, qui témoignent de l’agilité commerciale particulière dont font preuve ces professionnels.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03609639 , version 1 (15-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03609639 , version 1

Citer

Anais Daniau, Alexandre Mallard. Figures de l'agilité commerciale dans la pandémie. Hervé Dumez, Benjamin Loveluck, Alexandre Mallard. Innover en temps de crise, Presses des Mines, pp.75-85, 2022. ⟨hal-03609639⟩
30 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More