Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Modélisation des Innovation-patterns de la conception automobile pour les transitions

Abstract : Depuis les années 2000, Renault, comme le reste du monde automobile est bousculé par de nouveaux acteurs (Google, Tesla, Uber...), des pressions écologiques, et l’adoption de normes urbaines anti-voiture. Renault doit revoir l’organisation de ses activités innovantes. Dans ce but, Renault a créé un nouveau domaine d’expertise, appelé innovation-patterns. Ce papier a pour but de modéliser les innovation-patterns pour la conception innovante d’une ingénierie automobile devant faire face aux innovations exogènes. La revue de littérature permet d’identifier deux types d’innovation-patterns : ceux qui décrivent des cycles d’innovations et ceux qui génèrent de l’innovation. Les travaux s’appuient sur une recherche collaborative et qualitative au sein de l’ingénierie de Renault. Les résultats montrent : que chaque modèle des innovation-patterns décrit un aspect de l’ingénierie, et qu’il existe un modèle d’innovation-patterns pour la conception innovante dans les transitions.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03745176
Contributor : Maris-Alix Deval Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, August 3, 2022 - 7:19:00 PM
Last modification on : Saturday, August 6, 2022 - 3:04:59 AM

File

DevalM.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03745176, version 1

Citation

Maris-Alix Deval, Sophie Hooge, Benoit Weil. Modélisation des Innovation-patterns de la conception automobile pour les transitions. AIMS, May 2022, Annecy, France. ⟨hal-03745176⟩

Share