XR et spectacle vivant : un retour d'expérience sur 13 projets, de la scénographie à l'accessibilité - Mines Paris Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

XR et spectacle vivant : un retour d'expérience sur 13 projets, de la scénographie à l'accessibilité

Alexis Paljic
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1268230
Olivier Stab
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1268231
Jonathan Tanant
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1104904

Résumé

Cet article présente des expériences d’application de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans des cas d’usage issus du spectacle vivant. Nous décrivons les échanges avec les professionnels de quatre institutions du spectacle vivant : l’Opéra de Paris, le théâtre du Monfort, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et l’académie Fratellini. Ces échanges ont donné lieu à l’expression de besoins dont nous proposons une classification, et à une série de projets ayant tous abouti à la conception d’applications interactives 3D temps réel, de formats variés, AR, VR, smartphone, desktop, par les élèves ingénieurs. Nous discutons de la rencontre entre artistes et ingénieurs, et exposons les conclusions informelles sur l’intérêt des approches XR pour le spectacle vivant.
Fichier principal
Vignette du fichier
JIT2022_paper_8877.pdf (8.45 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04154411 , version 1 (06-07-2023)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-04154411 , version 1

Citer

Alexis Paljic, Olivier Stab, Jonathan Tanant. XR et spectacle vivant : un retour d'expérience sur 13 projets, de la scénographie à l'accessibilité. JIT 2022 - Journées d'Informatique Théâtrale 2022, Inria Grenoble Rhône Alpes; ENSATT Lyon; Laboratoire Passages XX-XXI de l’Université Lyon 2, Oct 2022, Lyon, France. ⟨hal-04154411⟩
126 Consultations
77 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More