XR et spectacle vivant : un retour d’expérience sur treize projets, de la scénographie à l’accessibilité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

XR et spectacle vivant : un retour d’expérience sur treize projets, de la scénographie à l’accessibilité

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Alexis Paljic
Olivier Stab
Jonathan Tanant
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1104904

Résumé

Cet article présente des expériences d’application de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans des cas d’usage issus du spectacle vivant. Nous décrivons les échanges avec les professionnels de quatre institutions du spectacle vivant : l’Opéra de Paris, le théâtre du Monfort, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et l’académie Fratellini. Ces échanges ont donné lieu à l’expression de besoins dont nous proposons une classification, et à une série de projets ayant tous abouti à la conception d’applications interactives 3D temps réel, de formats variés, AR, VR, smartphone, desktop, par les élèves ingénieurs. Nous discutons de la rencontre entre artistes et ingénieurs, et exposons les conclusions informelles sur l’intérêt des approches XR pour le spectacle vivant.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03940271 , version 1 (16-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03940271 , version 1

Citer

Alexis Paljic, Olivier Stab, Jonathan Tanant. XR et spectacle vivant : un retour d’expérience sur treize projets, de la scénographie à l’accessibilité. Journées d'informatique Théatrale, Oct 2022, Lyon, France. ⟨hal-03940271⟩
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