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Autre Publication The Conversation France Année : 2017

La grande vitesse ferroviaire est-elle soutenable économiquement?

Michel Nakhla

Résumé

La mise en service, dimanche 02 juillet 2017, de la nouvelle ligne LGV (ligne à grande vitesse) Sud Europe Atlantique met Bordeaux à deux heures de Paris. Elle représente à la fois un succès commercial, avec plusieurs millions de voyageurs supplémentaires, et un déficit opérationnel probable de plusieurs dizaines millions d’euros pour la SNCF. Trois jours plus tard, le ministère des Transports annonce une pause dans les futurs grands projets d’infrastructures, en précisant que le financement public ira prioritairement à l’entretien et à la modernisation du réseau existant. Les nouvelles lignes sont-elles devenues moins rentables ? Le nombre important de dessertes devient-il contradictoire avec la notion même de grande vitesse ? Répondre à ces questions, c’est entrer dans l’univers du calcul économique appliqué aux projets d’infrastructures.
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-03988531 , version 1

Citer

Michel Nakhla. La grande vitesse ferroviaire est-elle soutenable économiquement?. 2017. ⟨hal-03988531⟩
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