Les régimes génériques de l'enseignement - Mines Paris Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revista Brasileira de Ensino de Ciência e Tecnologia (RBECT) Année : 2018

Les régimes génériques de l'enseignement

Résumé

INSA de Ly on et Mines ParisTech L'enseignement suppose trois grands piliers, présentés en un triptyque : le premier, disciplinaire, avec sa philosophie de l'éducation et ses renversements, et la règle d'asymétrie que suppose la relation enseignant/enseigné ; le second comme une machine de transformation du premier sur un espace générique, ne dépendant d'aucune science particulière, admettant l'idée d'inconnu « X », de démocratie des disciplines, de non-savoir, d'intimité collective comme mode d'échange, de discipline sous-déterminante pour assurer la cohérence, et son transfert sur la relation enseignant/enseigné ; le troisième énonçant les condition d'invention et de fiction que permet la mobilité entre ces trois piliers. L'ensemble s'achève sur une fiction sur la tristesse de la philosophie sévère.
Fichier principal
Vignette du fichier
regimes_generiques_enseignement_Bresil_20128.pdf (682.38 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01834031 , version 1 (10-07-2018)

Identifiants

Citer

Anne-Françoise Schmid. Les régimes génériques de l'enseignement. Revista Brasileira de Ensino de Ciência e Tecnologia (RBECT), 2018, 11 (2), pp.1 - 13. ⟨10.3895/rbect.v11n2.8415⟩. ⟨halshs-01834031⟩
70 Consultations
108 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More