Interaction en Environnements Immersifs et Retours d’Effort Passifs

Résumé : Le retour d’effort permet de renvoyer à un utilisateur des informations relatives au sens du toucher. Ces travaux s’intéressent aux retours d’effort passifs, n’apportant pas d’énergie mécanique à l’utilisateur, ainsi qu’à la distance de manipulation en environnements immersifs. Nous proposons et évaluons des méthodes de retour d’effort passif dont l’objectif est de cumuler deux avantages : 1) ne pas utiliser de moteurs ou d’actionneurs, 2) pouvoir s’adapter aux changements dans l’environnement virtuel. Ces méthodes sont basées sur une interaction entre la vue et le toucher, en environnements 2D ou immersifs. Sur station, en 2D, nous montrons la possibilité de fournir un retour d’effort en couples de forces en utilisant le retour pseudo-haptique proposé par Lécuyer et al. Nous proposons ensuite un périphérique de retour haptique passif à base non fixe. Ce périphérique est évalué selon deux critères : la simulation de frottements, et son apport dans une situation de coopération entre deux utilisateurs. En environnement immersif, nous proposons un périphérique nouveau, appelé “auto-contraint”, à base fixe. Le périphérique est évalué, et installé sur un Plan de Travail Virtuel. Enfin, nousétudions l’effet de la distance de manipulation sur le plan de travail virtuel, définie comme la distance séparant la main de l’utilisateur et l’objet virtuel manipulé.
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Thèse
Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), 2004. Français
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Contributeur : Alexis Paljic <>
Soumis le : mardi 28 février 2017 - 16:47:55
Dernière modification le : mardi 11 décembre 2018 - 01:25:31
Document(s) archivé(s) le : lundi 29 mai 2017 - 16:20:16

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Alexis Paljic. Interaction en Environnements Immersifs et Retours d’Effort Passifs. Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), 2004. Français. 〈tel-01479203〉

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