Business models circulaires : processus et instrumentation

Résumé : En quoi les business models circulaires, fondés sur des activités de réutilisation et de recyclage organisées collectivement, permettent-ils aux entreprises de créer et capter de la valeur de manière pérenne ? Cette question, au coeur des préoccupations des entreprises et des décideurs publics, demeure émergente en stratégie. Afin d’y répondre, ce manuscrit rapporte cinq cas d’intervention sur de tels business models opérés par le constructeur Renault, dont l’analyse est resituée dans le cade plus large des évolutions qu’a connu la fin de vie automobile ces dernières décennies. Au terme de ce travail, nous proposons une analyse fine de l’émergence et de la montée en puissance de BM circulaires pérennes dans des entreprises établies en tant que processus instrumenté d’action collective. Nous montrons ainsi que la concrétisation de leurs potentiels de valeur se fonde sur une activité collective méconnue – l’ingénierie de filière – qui vise à structurer de nouveaux marchés, réseaux et chaînes de valeur.
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Contributeur : Rémi Beulque <>
Soumis le : mercredi 10 avril 2019 - 11:17:46
Dernière modification le : lundi 15 juillet 2019 - 12:18:05

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Business models circulaires - ...
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Rémi Beulque. Business models circulaires : processus et instrumentation. Sciences de l'environnement. Mines ParisTech - PSL Research University - Centre de Gestion Scientifique, 2019. Français. ⟨tel-02095094⟩

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