Automatisation de la segmentation d’épures constats par des techniques de recalage non rigide et de segmentation sous contraintes - Mines Paris Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Automatic segmentation of tire cross-sections by constrained segmentation techniques

Automatisation de la segmentation d’épures constats par des techniques de recalage non rigide et de segmentation sous contraintes

Résumé

The impact of tires on fuel consumption is a major concern for Michelin. In order to optimize the energy performance of its tires, numerous research studies are carried out by Michelin, in particular on the architecture of the products and its internal components. It is therefore crucial to have precise and repeatable measurements of this architecture on real tires in order to feed simulations, prediction models and optimize the design process, but also in order to control their quality. In order to do that, a detailed detection of these products and their interfaces must be carried out. The automation of this segmentation is complex due to the very nature of tires. Indeed, some constituents have very similar compositions, and in some cases identical. Because of this complexity, our study relates only on tires for which we have a theoretical model from which the tire was made. Our strategy combines flexible registration techniques and segmentation under constraints. First, we made the assumption that the material is almost incompressible and that the inside of the tire follows the movement of the outside contour. Additional constraints were necessary. We have therefore developed segmentation technique for the various tire reinforcements. Their direct integration into the readjustment process did not provide the expected improvements. A gradual integration of these various and taking into account the discontinuous nature of some of these reinforcements made it possible to use all the information available giving rise to the more robust registration method. Finally, borders that are hardly visible by nature are positioned by resetting visible elements.
L'impact des pneumatiques sur la consommation de carburant est un sujet de préoccupation majeur pour Michelin. Afin d'optimiser la performance énergétique de ses pneumatiques, de nombreuses études de recherche sont menées par Michelin, notamment sur l'architecture des produits et de ses constituants internes. Il est donc crucial de disposer de mesures précises et répétables de cette architecture sur des pneumatiques réelles afin d'alimenter les simulations, modèles de prédictions et optimiser le processus de conception mais aussi afin d'en contrôler la qualité. Pour ce faire, une détection détaillée de ces produits et de leurs interfaces doit être réalisée. L'automatisation de cette segmentation est complexe, du fait de la nature même des pneumatiques. En effet, certains constituants sont de compositions très proches, voir dans certains cas identiques. Du fait de cette complexité, notre étude porte uniquement sur des pneus pour lesquels nous disposons d'un modèle théorique à partir duquel le pneu a été fabriqué. Notre stratégie combine des techniques de recalage flexible et de segmentation sous contraintes. Dans un premier temps nous avons fait l'hypothèse que le matériau est quasi-incompressible et que l'intérieur du pneu suit le déplacement du contour extérieur. Des contraintes supplémentaires ont été nécessaires. Nous avons ainsi mis au point des techniques de segmentation des différents renforts du pneu. Leur intégration directe dans le processus de recalage n'a pas fourni les améliorations attendues. Une intégration progressive de ces différentes contraintes et une prise en compte du caractère discontinu de certains de ces renforts ont permis d'utiliser toute l'information disponible donnant lieu à une méthode de recalage plus robuste. Finalement, les frontières peu visibles par nature sont positionnées par le recalage des éléments visibles.
Fichier non déposé

Dates et versions

tel-04006134 , version 1 (27-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04006134 , version 1

Citer

Albane Borocco. Automatisation de la segmentation d’épures constats par des techniques de recalage non rigide et de segmentation sous contraintes. Traitement du signal et de l'image [eess.SP]. Université PSL, 2020. Français. ⟨NNT : 2020UPSLM083⟩. ⟨tel-04006134⟩
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