Pour une odyssée sans retour : Mémoire de la traversée collective au féminin sous la plume de Sylvie Kandé et de Julie Otsuka - ACL en SHS Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Scritture Migranti Année : 2024

An Odyssey of No Return: the Female Memory of Collective Crossing by Sylvie Kandé and Julie Otsuka

Pour une odyssée sans retour : Mémoire de la traversée collective au féminin sous la plume de Sylvie Kandé et de Julie Otsuka

Résumé

Sylvie Kandé’s epic "La quête infinie de l’autre rive" and Julie Otsuka’s novel "The Buddha in the Attic" embrace the collective memory of forgotten women by recounting their ordeal of sea crossing. This paper examines how writing about sea crossing takes part in the construction of a collective memory, while renewing the representations of female migrants. Otsuka’s choral narration and Kandé’s textual polyphony are thus articulated with individual experience, as each passenger is plunged into a geographical and identity in-between that requires a double movement of self-deconstruction and construction. While the odyssey journey is motivated by a return to the native land, Kandé and Otsuka’s passengers embark on a one-way journey into the unknown, forcing them to forge a new identity over the course of a harrowing crossing. Finally, this work demonstrates how writing about the maritime crossing contributes to the reconfiguration of the epic register, notably through new female heroic figures, but also through an aesthetic of the “crossing” that needs to be defined.
L’épopée "La quête infinie de l’autre rive" de Sylvie Kandé et le roman "The Buddha in the Attic" de Julie Otsuka accueillent la mémoire collective de femmes tombées dans l’oubli en retraçant leur épreuve de la traversée maritime. Cet article se demande comment l’écriture de la traversée favorise la constitution d’une mémoire collective tout en renouvelant les représentations des migrantes. La narration chorale d’Otsuka et la polyphonie textuelle de Kandé s’articulent ainsi à l’expérience individuelle, chaque passagère étant plongée dans un entre-deux géographique et identitaire qui nécessite un double mouvement de déconstruction et de construction de soi. Si le périple odysséen est motivé par le retour au pays natal, les passagères de Kandé et d’Otsuka s’embarquent pour un aller simple vers l’inconnu et sont contraintes de se forger une nouvelle identité au fil d’une traversée éprouvante. Enfin, cet article démontre que l’écriture de la traversée participe à la reconfiguration du registre épique notamment à partir de nouvelles figures héroïques féminines mais aussi d’une esthétique « traversière » qui nécessite une définition.
Fichier principal
Vignette du fichier
PouruneOdysséesansretour_OrianeChevalier_Scritturemigranti_17_2023.pdf (262.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-04518371 , version 1 (23-03-2024)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

Citer

Oriane Chevalier. Pour une odyssée sans retour : Mémoire de la traversée collective au féminin sous la plume de Sylvie Kandé et de Julie Otsuka. Scritture Migranti, 2024, 17, pp.25-47. ⟨10.6092/issn.2035-7141/18976⟩. ⟨hal-04518371⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More