L'Humain dans l'Apprentissage Automatique Interactif : aperçu de l'état de l'art - Archive ouverte HAL Access content directly
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L'Humain dans l'Apprentissage Automatique Interactif : aperçu de l'état de l'art

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Abstract

Interactive Machine Learning (IML) systems involve the cooperation of a human user and a machine learner in order to accomplish the tasks desired by the human. We propose in this paper an overview of the state of the art of human integration in these systems. To do so, we conduct a survey of recent literature on machine learning solutions with the human in the loop, and identify the means implemented to take into account and assist the human.
Les systèmes d'Apprentissage Automatique Interactif, ou IML (Interactive Machine Learning), font coopérer un utilisateur humain et une machine apprenante afin d'accomplir les tâches souhaitées par l'humain. Nous proposons dans cet article un aperçu de l'état de l'art de l'intégration de l'humain dans ces systèmes. Pour cela nous réalisons une étude de la littérature récente sur les solutions d'apprentissage automatique avec l'humain dans la boucle, et identifions les moyens mis en oeuvre pour prendre en compte et assister l'humain.
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Dates and versions

hal-03765539 , version 2 (31-08-2022)
hal-03765539 , version 1 (18-10-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03765539 , version 2

Cite

Kévin Delcourt, Jean-Paul Arcangeli, Sylvie Trouilhet, Françoise Adreit. L'Humain dans l'Apprentissage Automatique Interactif : aperçu de l'état de l'art. 20èmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA 2022), AFIA, Jun 2022, Saint-Etienne, France. pp.100-107. ⟨hal-03765539v2⟩
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