Expérimenter la co-conception des services publics avec les usagers

Résumé : Partant du constat de l'inadéquation des modes de conception traditionnels des services publics, un certain nombre d'expériences se développent, fondées sur l'utilisation du design et de techniques impliquant directement les usagers dans les démarches. L'examen de divers cas empiriques pose la question de la délimitation du périmètre de ce qu'on appelle usagers, et met en lumière que ces démarches innovantes prennent à revers les principes canoniques de l'action publique. En outre, la légitimité, l'efficacité et la faisabilité de ces approches restent à démontrer. Toutefois, il paraît utile, avant de les évaluer, de "donner leurs chances" à ces expérimentations, en construisant des dispositifs qui permettent leur insertion et leur viabilité organisationnelles.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-01456928
Contributeur : Frédérique Pallez <>
Soumis le : lundi 6 février 2017 - 10:12:06
Dernière modification le : lundi 27 mai 2019 - 09:58:06

Identifiants

  • HAL Id : hal-01456928, version 1

Citation

Frédérique Pallez. Expérimenter la co-conception des services publics avec les usagers. Colloque du Cercle de la Réforme de l'Etat "Quel service public demain ?", Cercle de la Réforme de l'Etat, Oct 2016, Paris, France. ⟨hal-01456928⟩

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