Expérimenter la co-conception des services publics avec les usagers

Résumé : Partant du constat de l'inadéquation des modes de conception traditionnels des services publics, un certain nombre d'expériences se développent, fondées sur l'utilisation du design et de techniques impliquant directement les usagers dans les démarches. L'examen de divers cas empiriques pose la question de la délimitation du périmètre de ce qu'on appelle usagers, et met en lumière que ces démarches innovantes prennent à revers les principes canoniques de l'action publique. En outre, la légitimité, l'efficacité et la faisabilité de ces approches restent à démontrer. Toutefois, il paraît utile, avant de les évaluer, de "donner leurs chances" à ces expérimentations, en construisant des dispositifs qui permettent leur insertion et leur viabilité organisationnelles.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque du Cercle de la Réforme de l'Etat "Quel service public demain ?", Oct 2016, Paris, France
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https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-01456928
Contributeur : Frédérique Pallez <>
Soumis le : lundi 6 février 2017 - 10:12:06
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 10:59:58

Identifiants

  • HAL Id : hal-01456928, version 1

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Frédérique Pallez. Expérimenter la co-conception des services publics avec les usagers. Colloque du Cercle de la Réforme de l'Etat "Quel service public demain ?", Oct 2016, Paris, France. 〈hal-01456928〉

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